Recommandations et Règles techniques

   émises par la Fédération Français de la Randonnée Pédestre

                                    FFRP  

 

  applicables au 01 janvier 2015

  PREAMBULE

Ce règlement comporte des règles et des recommandations qui n’ont pas le même effet en matière d’obligation :

La règle obligatoire s’impose au pratiquant, animateur ou organisateur quelles que soient les conditions particulières de la pratique ou de l’événement auquel elle doit s’appliquer.

• Dans le cadre d’une recommandation c’est à son destinataire de décider, selon les circonstances, si elle doit s’appliquer ou non.

En terme de responsabilité, le non respect d’une règle obligatoire ayant causé un dommage engagera quasi certainement la responsabilité de celui qui était censé l’appliquer, alors que le non respect d’une recommandation pourra se justifier par lesdites circonstances, à la condition que le dommage ne trouve pas son origine dans ce non respect.

Pour simplifier la lecture, les règles sont mises en exergue grâce à un encadré rose et un picto.

Champs d’application – définitions

La randonnée pédestre

«La randonnée pédestre est une activité physique ou sportive de nature qui consiste à concevoir et parcourir un itinéraire en marchant et sans courir. Elle se pratique sur tous supports permettant un cheminement pédestre sans équipements et/ou techniques de progression liés à l’alpinisme. Cet itinéraire pédestre peut être matérialisé par des éléments de balisage et de signalisation ou non».

Elle se décline différemment en fonction des objectifs de pratique :

Activité physique ou sportive, qui demande une condition physique, une appréciation des aléas liés au milieu et un équipement adapté dans une pratique individuelle ou collective ;

Activité éducative et de loisir, qui permet de découvrir et d’apprendre à connaître le terrain de pratique, l’environnement et les patrimoines naturels, culturels et humains ;

• Activité compétitive, codifiée dans un règlement des épreuves de Rando challenge®, ou de marche d’endurance (Brevets Audax et Défi GR®) permettant de classer les individus et les structures.

Elle varie dans ses appellations en fonction de la durée de la pratique. Plusieurs appellations, qui correspondent à la définition précédente, expriment les différents formats de pratique en fonction de la durée du temps effectif de marche :

Une promenade est un itinéraire pédestre parcouru en moins de 4 heures de temps effectif de marche (indice maximum d’effort de 25)1 ;

Une randonnée est un parcours pédestre dont le temps effectif de marche est supérieur à 4 heures (indice d’effort à partir 26) ;

Une grande randonnée est un parcours pédestre dont le temps effectif de marche est de plusieurs journées consécutives en itinérance (indice d’effort à partir de 26 répété sur plusieurs jours). On parle de trek quand celle-ci se déroule en pays lointain ou en altitude.


  Ci-dessous       

  le  fruit du travail de la commission technique de l'ARVAL

                        Hubert Piton  Joel  Loeweistein 

                                  Claudine Boutté

   un condensé des principales recommandations et règles

        pour  une lecture plus aisée et ciblée :

                     les pratiquants et les encadrants

Recommandations et régles ARVAL.pdf
Document Adobe Acrobat 859.0 KB

                              -:-:-:-:-:-:-:-:-:-

   

     quel randonneur êtes vous ?

Quiz - Quel randonneur êtes vous.pdf
Document Adobe Acrobat 488.9 KB

           

                              -:-:-:-:-:-:-:-:-:-

 

 Ci-dessous

       le texte intégral des recommandations et règles de FFRP

Recommandations et regles FFRP.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

                               -:-:-:-:-:-:-:-:-:-